Titre du blog : Artiste peintre montagnard du CANTAL : Auvergne
Date de création : 17-03-2007

posté le 05-06-2008 à 15:21:46

Les Pyrénées

Le Canigou - Septembre 2007- Départ de Maraille.
 Itinéraire :
Départ au niveau du grand panneau. La piste continue vers le sud pour rejoindre le plat Guillem (itinéraire du pic des sept hommes). La laisser à droite pour prendre le sentier en contrebas et en légère descente qui file lui aussi vers le sud jusqu'à traverser le torrent de la Llipodère.
La montée débute à flanc vers l'est puis rejoind, après 2 lacets et un ravin, le col Vert (portillon métalique).
Continuer toujours vers l'est, traverser le Cady puis vers le nord-ouest rejoindre un croisement.
Quitter le GR10 en prenant à droite (est) pour rejoindre le refuge Arago (abri de pierre) en 15mn.
Le sentier est moins évident, il continue vers l'est puis le nord-est en suivant par la gauche le plat du Cady. Traverser un petit ruisseau et monter vers la porteille de Valmanya entre le pic Sec et le Barbet. On découvre alors au nord le Canigou impressionant.
Les lacets se font plus raides à l'approche de la porteille, avant d'atteindre celle-ci le sentier démare une longue traversée vers le nord (gauche), dépasse la brèche Durier (sur la droite, NON ce ne sont pas des WC !!!) puis dans la caillasse rejoind le pied de la cheminée. La remonter pour déboucher au sommet (attention au chute de pierres).